Sélectionner une page

Culture

La Saison du Rocher

Chaque spectacle sélectionné pour cette nouvelle saison du Rocher est une perle. Egrainons ce collier plein de fantaisie, de pièces uniques, d’artistes précieux, haut en couleurs et où les atours s’harmonisent de concert pour une programmation dont vous ne pourrez pas perdre le fil.

« Fourmis, petites perles noires dont le fil est cassé »
Jules Renard

Le début du XXIe siècle est sans conteste celui de la gloire du « sans fil » ou Wifi. Sans doute que les connexions sont devenues innombrables, continues, permanentes, et que l’onde était plus adaptée à nos besoins. Quel paradoxe tout de même. Tout se lie de plus en plus étroitement, s’enchaîne, se tisse, se délie, se tranche, se coupe.

« Le destin n’aime pas qu’on embrouille son fil. »
Jean Cocteau

Seulement voilà, le fil n’a pas disparu. Il est partout bien au contraire. Comme sur un plan d’existence supérieure peut-être, d’outil, de matériaux, il est devenu symbole. Le fil est d’autant plus utile qu’il est protéiforme. Tantôt il achemine l’énergie et la lumière, tantôt tinté de rouge il désigne la ligne continue à suivre, le sens de l’enchaînement logique des choses. D’un coup, le fil communique, informe, d’un autre coup il tranche, ce fil du rasoir. Doux comme la soie, traître comme une toile, il est le lien entre toute chose. Pour Thésée, pas question de perdre le fil de son aventure. Le cadeau d’Ariane lui permit de triompher du labyrinthe  et c’est ce que nous vous proposons ici, suivre le fil dans le dédalle d’une programmation riche et variée.
« La parole est comme un fil, il ne faut pas la couper par des propos sans intérêt » – Massa Makon Diabaté
Le fil rouge que nous vous proposons pour cette constellation culturelle liera le théâtre à la musique et à l’humour. Chacun de ses pôles qui jalonnent votre parcours est ajouré de genres divers et variés. Téléchargez le programme de la saison du Rocher

Théâtre

«Le théâtre est un point d’optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l’histoire, dans la vie, dans l’homme, tout doit et peut s’y réfléchir, mais sous la baguette magique de l’art. » – Victor Hugo

CREATION THEATRE

Le Projet ennui – du mardi 9 au dimanche 14 octobre
Nouvelle création du Cabinet de Curiosités, le Projet ennui de Guillaume Cantillon, Franck Magis et Jean-Robert Lombard  ne se compose pas de tout ce qui nous ennuie au quotidien. C’est pire que cela. Le comique de situation qui s’en dégage est totalement désopilant. Imaginez un instant combien le pari est risqué, là où le plus grand danger d’un divertissement est l’ennui du spectateur, voici un spectacle sur son plus grand ennemi lui-même. Projet Ennui, comme un nom de code pour une mission secrète, mais qui n’a rien à voir en fait…

Théâtre

Le Gorille – mercredi 21 novembre
D’après Franz Kafka et adapté par Alejandro Jodorowsky, l’œuvre met en avant l’humour du romancier de Prague dans cette fable tragique autour de la difficulté de s’adapter à une société absurde et soi-disant tolérante.

« Pour les humains, la place d’un singe est dans une cage. Eh bien, alors voilà : j’allais cesser d’être un singe… »

83 Charing Cross Road –  mardi 11 décembre
Un très beau spectacle de Bernard Yerlès avec Laeticia Reva et Philippe Bombled. New York, octobre 1949, Helen Hanff, une écrivaine sans un sous, se prive de tout sauf de livres. A la suite d’une annonce dans un journal pour une librairie londonienne spécialisée dans les ouvrages d’occasion. Un certain F.P.D pour Mark&Co va lui répondre. Entre humour juif newyorkais et distinction « so british » sur fond d’après guerre, les personnages nous font vivre l’éclosion d’un nouveau monde à travers la passion de la littérature, le désir de voyage, l’amour de la vie

THEATRE JEUNE PUBLIC

Le petit Asmodée – mardi 9 avril
D’après un conte sur le bien et le mal écrit par Ulf Stark, un des écrivains pour enfants les plus affirmés, le Petit Asmodée raconte une histoire pleine de finesse, d’ironie, de délicatesse et d’humour. Asmodée, trop gentil pour vivre normalement habite dans les entrailles de la terre. Mais même là il ne peut parvenir à être méchant. Envoyé dans le monde de la lumière par sa famille, ignorant tout de l’homme, il commence son voyage à la découverte de l’autre, et surtout de soi.

Musique

« La musique est la langue des émotions. »
Emmanuel Kant

CONCERT JEUNE PUBLIC

Festival Z3 : Bête et méchant- Oldelaf – mardi 4 décembre
Oldelaf chante l’histoire d’un petit garçon (Michel) bête, méchant et qui torture les animaux… jusqu’à ce qu’un jour, ces derniers reversent la situation. Un artiste de « chanson effrontée » à l’humour décapant regorgeant de second degré. Passionné, Oldefal n’oublie aucun public, si sa carrière est destinée « aux grands », il compose avec une pêche phénoménale et beaucoup de tendresse pour « les petits ».

GOSPEL

Le Golden Gate Quartet – mercredi 12 et jeudi 13 décembre / Eglise de la Nativité
1934, quatre étudiants  afro américains passionnés de musique créent le Golden Gate Quartet, ce groupe de gospel spiritual totalement novateur et qui a révolutionné le genre a capela. Sa notoriété galope jusqu’au tournées internationales depuis la fin de la guerre jusqu’à … aujourd’hui. Depuis 78 ans, ses membres disparaissent à tour de rôle mais non sans en avoir formés de nouveaux, toujours dans la tradition initiée par le quatuor originel.

FOLK BLUES

Fatoumata Diawara – vendredi 25 janvier
« J’ai voulu faire un album autonome, comme ma vie. Je n’appartiens à personne. Je suis sur une route, je rencontre des gens », résume l’ex-interprète de la comédie musicale Kirikou et Karaba. Sa musique, un poème chaleureux tout à la fois folk, sensuel, jazzy et tinté de blues. A travers une sensibilité pop instinctive, elle réinvente les rythmes et mélodies de son ancestrale tradition wassoulou. Gracieuse, radieuse, la jeune femme nous raconte avec force sa propre « route ».

Humour

« Les citations, c’est de la pensée en conserve : c’est pas cher, c’est pas toujours très bon, mais tout le monde en mange. »
Nicolas Meyer

L’œuf, la poule ou Nicole – mardi 23 octobre
Nicole Ferroni nous fait rire depuis bientôt 2ans dans l’émission de Laurent Ruquier « On n’demande qu’à en rire ». Couronnée de nombreux prix pour son talent, la voici à présent dans un spectacle de son cru, mis en scène par Gilles Azzopardi.
« Il était une fois une poule qui portait dans son ventre, sans le savoir, un œuf. Mais pas un œuf à poussin non. Un œuf qui rigolait.  Seulement au fil des jours, l’œuf s’est développé en elle, il est devenu plus gros, et le rire de plus en plus tenace avec ça. Si bien que la voyant pleine de rire, les autres poules ne cessaient de lui dire : « Mais enfin…tu ne peux pas rester comme ça bon sang…Ponds-le, cet œuf. » Aussi brouillé soit-il, cet œuf, il fallait que je le ponde. »

  • Retrouvez toute l’actualité du cinéma-théatre du Rocher sur facebook