Environnement
Le bac gris s’ouvre à plus de tri !

C’est depuis quelques années un réflexe quotidien : nous trions nos bouteilles et flacons plastiques en les déposant dans les bacs à couvercle gris ou dans les colonnes de récupération, grises ou à opercules gris. A présent, une nouvelle habitude doit être prise : jeter dans ce même conteneur l’ensemble des déchets d’emballages qu’ils soient en matière plastique ou métallique.
Les types de déchets concernés
- Les sachets et films d’emballage plastique : sachets du commerce, sachets de chips, de fromage râpé, film alimentaire, film de pack d’eau ou de lait…
- Les pots et barquettes : barquettes de beurre, de jambon, de viande, pots de crème fraîche, de yaourt, boîtes d’œufs en plastique…
- Les emballages métalliques : cannettes, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, barquettes en aluminium ; bombes aérosol…
Les petits métaux : couvercles de bocal, capsules de café en aluminium, blisters de médicament en aluminium, pots en métal, bougies chauffe-plat…
Une seconde vie pour l’acier et l’aluminium
Avec ces nouveaux déchets triés, ce sont encore plus d’objets qui pourront être fabriqués à partir de matériaux recyclés dans différents secteurs de notre quotidien : automobile, train, avion, bâtiment, électroménager, emballage….
L’aluminium se recycle à l’infini sans que ses qualités ne soient altérées, quant à l’acier, il peut reprendre tous types de formes (tube, plaque…). Avec 2 kg de canettes en aluminium recyclés, on peut fabriquer une trottinette et avec 1 tonne d’aluminium recyclée, 300 cadres de vélo de course ! Etonnant, non ?
Le saviez-vous ? 1 tonne d’acier recyclé évite l’extraction d’1 tonne de minerai de fer et 120 kg de pétrole brut.
1 tonne d’aluminium recyclé évite l’extraction de 2 tonnes de bauxite.
Plus d’infos : sittomat.fr