Galerie G

Dans l’univers ouaté de Marie-Noëlle Deverre

Le 26/04/2019

Rencontre avec l’artiste Marie-Noëlle Deverre qui expose à la Galerie G du 26 avril au 5 juin. Son univers délicat valorise l’artisanat et l’humain. Vernissage vendredi 26 avril à 19h.

Installation évolutive : je suis partie de la dentelle. D’une radiographie de la dentelle pour dérouler le fil de l’histoire de cet artisanat difficile. Les dentellières françaises furent formées par leurs consœurs italiennes. Une transmission de savoir-faire imposée par le gouvernement de l’époque. Si l’ensemble de mon installation parait coloré et délicat, il n’en dénonce pas moins la pénibilité du travail qui se cache derrière la création de la dentelle.

Photographie : lors d’une résidence artistique dans un hôpital, j’ai invité les patients, le personnel et les visiteurs à prendre la pose devant mon objectif. Après avoir enfilé une blouse, chacun choisissait une sculpture et se mettait en scène. Un retour à l’enfance, à la légèreté qui contrastait avec l’univers chargé et lourd de l’hôpital.

Linogravure : j’ai réalisé à la main des linogravures sur les draps de l’hôpital. Une façon d’embellir et de raconter une histoire sur un support simple. Pour cela, les patients m’ont apporté des emballages. J’ai repris les illustrations comme La Laitière du peintre Vermeer utilisée pour vendre des yaourts. Ce personnage est le point de départ de cette fresque imprimée manuellement.

Marie-Noëlle Deverre – Je suis gong et ouate et champ neigeux

Vernissage en présence de l’artiste vendredi 26 avril 19h

Galerie G – complexe Gérard Philipe – exposition du 27 avril au 5 juin