Sélectionner une page

Théâtre

"Maupassant (es)"

Le 25/02/2015

Maupassant, l’auteur le plus lu en France. La plupart de ses nouvelles font partie intégrante de notre patrimoine littéraire… Mais que sait-on de l’homme ? De sa passion pour les femmes sans pouvoir pourtant les aimer. Il se déclare “Incapable de cet aveuglement, et rebelle à la séduction irraisonnée”, et notait que “La conquête des […]

Maupassant, l’auteur le plus lu en France. La plupart de ses nouvelles font partie intégrante de notre patrimoine littéraire… Mais que sait-on de l’homme ? De sa passion pour les femmes sans pouvoir pourtant les aimer.
Il se déclare “Incapable de cet aveuglement, et rebelle à la séduction irraisonnée”, et notait que “La conquête des femmes est la seule aventure exaltante dans la vie d’un homme”.
Pourtant, dans sa nouvelle pièce Maupassant(es), Philippe Honoré nous évoque un écrivain solitaire, préférant cultiver des amitiés amoureuses plutôt que de se risquer au grand amour. Après une première partie joyeuse et légère, c’est un écrivain tenté par le suicide, au bord de la folie et en manque d’inspiration que nous livre Philippe Honoré.
La descente aux enfers d’un écrivain, “mort de l’amour sans avoir aimé”. Maupassant(es) se veut un spectacle joyeux et terrible, déclinant, sous toutes les formes de théâtralité, l’hommage que n’a cessé de rendre Maupassant à toutes celles qu’il a adorées sans vouloir les retenir.
Il dira “Je n’ai jamais aimé, mais je suis l’ami des femmes, leur plus grand ami”.