Sélectionner une page

Evènement

Annulée // Médiévales : participez à une construction monumentale en carton

A l’occasion des Médiévales, du 4 au 8 août, vous pouvez participer aux ateliers de construction d’une œuvre éphémère qui verra le jour sur l’esplanade Gérard Philipe.

Olivier Grossetête est artiste plasticien, il vit et travaille à Marseille. Il a construit son travail autour de la récupération et du détournement : cartons, procès-verbaux, lettres administratives… Jouant avec les mots, les formes, la pesanteur, les volumes et les matières, il tente de faire basculer ces éléments dans l’univers de la fiction et du rêve.

Depuis 2003, il bâtit ses Constructions Monumentales Participatives avec des cartons à travers le monde entier ; avec près de 200 constructions différentes fin 2017, il a sillonné les cinq continents et enrôlé des milliers d’habitants dans son aventure faite de cartons et de scotch.

Comment ça marche ?

Ce projet, à la fois architectural et participatif, invite toute la population gardéenne à participer à une aventure humaine et artistique : adultes, enfants, personnes âgées, de tous âges et de tous horizons. Ensemble, vous construirez une œuvre en cartons inspirée par l’architecture de la ville, avec comme seuls outils des boîtes de cartons et du scotch !

Construite sans grue ni machine, à la seule force des bras des centaines de participants, l’œuvre pourra atteindre jusqu’à 25 mètres de haut, compter 1.500 cartons, et peser plus d’une tonne et demie !

On compte sur vous !

Du 30 juillet au 3 août (samedi et dimanche compris) se tiendront les ateliers, 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 en salle Gérard Philipe, pour préparer la mise en forme de cartons, qui serviront à l’assemblage. Tous les participants sont les bienvenus, avec leurs amis et leur famille. Le montage de l’œuvre aura lieu le 4 août de 10h à 13h et de 16h à 20h/21h.

Inscriptions aux ateliers auprès de la Maison du Tourisme – place de la République – 04 94 08 99 78 – possibilité de se présenter également le jour même.