Concert

Musiques du monde : Djazia Satour

Le 18/11/2021

C’est un magnifique retour à ses sources algériennes que propose Djazia Satour avec Aswât, son dernier opus. La chanteuse s’y exprime entièrement en arabe populaire et y glane une nouvelle inspiration, dans la palette de styles qui lui sont familiers mais en mettant en avant les instruments du chaâbi algérois, mandole et banjo, le violon oriental de l’arabo-andalou et les percussions bendir ou derbouka.

Depuis son enfance algérienne, la musique coule dans ses veines.

Vive et sensible, elle transmet ses valeurs poétiques et humanistes au creux de musiques aux rythmes populaires et variés. Son album évoque les thèmes de l’exil, de l’errance en appelant à la mémoire, à l’amour et à la nostalgie des lieux désertés et des gens disparus. Son chant est  d’une extrême précision, d’une fluidité envoutante, porteuse de rêves et de messages

Aussi dynamique que solaire, Djazia Satour fait résonner sa voix claire et profonde de chansons engagées et émouvantes. Son chant nous saisit et nous envoûte, incarnant les tumultes du monde avec une énergie et une passion dévorantes.

Les voix qu’elle évoque sont celles que l’on peine à entendre dans notre monde cacophonique, celles de ceux que les guerres ou les catastrophes naturelles ont poussé hors de leurs pays ou mis en exils sur leur propre terre, celle du vent ou du murmure inaudible des anonymes. Ces voix auxquelles on empêche d’articuler les désirs ou les plaintes, Djazia Satour leur prête vie avec tendresse et ferveur, accompagnée de ses trois complices :  Benoit Richou à la guitare, Rémi D’Aversa aux claviers et à la batterie et Quentin Langlois Andréoulis à la mandole et aux percussions.

Jeudi 18 novembre 20h30 Salle Gérard Philipe

Billetterie : sur le site ville-lagarde.fr par mail resalerocher@ville-lagarde.fr ou au guicher de l’Espace Gérard Philipe, entrée côté Esplanade les mercredi de 13h à 17h30, les mardis et vendredis de 9h à 13h. 04 22 80 12 75.