Sélectionner une page

Information

Obligation légale de débroussaillement

Avec l’été et le soleil, viennent aussi les risques d’incendies dans les régions les plus sèches de France. Pour s’en prémunir, la loi prévoit une obligation de débroussaillage dans certaines zones. Les propriétaires sont tenus d’effectuer ces travaux.

Définition du débroussaillage

Le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à limiter les risques de propagation d’incendie dans des zones exposées en matière d’incendie (en pratique, aux abords des forêts). L’opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles…) susceptibles de prendre feu et de propager un incendie aux habitations.

Il peut s’agir : d’élagage d’arbres ou d’arbustes, de l’élimination des résidus de coupe (branchage, herbe…).

Débroussaillage obligatoire dans le Var

Le débroussaillage est obligatoire dans les communes boisées dont les forêts sont soit classées par décision administrative comme particulièrement exposées aux incendies, soit incluses dans les massifs forestiers énumérés par le Code forestier et situés dans les régions Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

Pourquoi débroussailler ? Pour

  • réduire l’intensité de l’incendie aux abords des habitations,
  • empêcher que l’incendie ne touche les bâtiments,
  • rendre les habitations moins sensibles au feu,
  • contrarier, limiter, réduire, voire stopper l’avancée du feu et son impact
  • vous protéger en l’absence de secours ou avant leur arrivée,
  • offrir aux sapeurs-pompiers des conditions optimales de sécurité dans leurs interventions et leurs manœuvres défensives,
  • faciliter les opérations de lutte sur le front de l’incendie en forêt.

Plus d’informations sur le sujet du débroussaillement dans le Var sur www.var.gouv.fr/l-obligation-de-debroussailler-a1217.html