Sélectionner une page

Théâtre

"Othello, variation pour trois acteurs"

Le 24/03/2017

Aujourd’hui l’Etat ne peut pas se passer d’Othello : son engagement est si visible dans les conflits du Moyen-Orient, qu’ils n’ont personne de son calibre pour mener leur affaire. Ces circonstances m’obligent à recouvrir ma haine des signes de l’amour, mais ce ne sont que des signes : je ne suis pas ce que je […]

Aujourd’hui l’Etat ne peut pas se passer d’Othello : son engagement est si visible dans les conflits du Moyen-Orient, qu’ils n’ont personne de son calibre pour mener leur affaire.
Ces circonstances m’obligent à recouvrir ma haine des signes de l’amour, mais ce ne sont que des signes : je ne suis pas ce que je suis. Cette variation sur Othello, est une forme théâtrale légère, conçue pour être présentée dans des lieux non-théâtraux (salles des fêtes, centres sociaux, prisons, établissements scolaires…).
L’enjeu de cette adaptation est d’interroger la construction politique et idéologique de la figure de l’Etranger en Europe, à partir d’une situation historique lointaine : celle de l’Othello de Shakespeare. Dans une république marchande (Venise), le mariage d’un général arabe (Othello) et de la fille d’un riche sénateur (Desdémone) fait scandale.
Mais l’Etat, a besoin de cet étranger pour conduire une intervention militaire à Chypre, comptoir occidental convoité par le rival turc. Fantasmes de l’étranger (désirable et haïssable), construction politique d’un affect obscur (la jalousie), manipulation des signes (dans le flot continu de l’information), traversée  des clichés (auxquels chacun est tenté d’adhérer), tels sont les motifs shakespeariens qui éclairent une situation historique et politique contemporaine.