Sélectionner une page

Solidarité

Solidarité aux aînés

Afin d’accompagner les personnes âgées et fragilisées durant cette période, la Ville de La Garde mènent plusieurs actions pour qu’elles puissent rester à domicile et rester en contact avec leurs proches.

 

  • Mobilisation du CCAS

Les personnes âgées et/ou fragilisées peuvent s’inscrire sur le registre tenu par le CCAS (identique à celui du Plan Canicule). L’équipe du CCAS appelle régulièrement ces personnes afin de prendre de leurs nouvelles et de les informer de la possibilité de bénéficier du portage de repas.

  • Portage de repas à domicile

A destination des personnes âgées de plus de 60 ans, des personnes fragilisées ou souffrant de handicaps lourds qui ne peuvent pas bénéficier de solidarités familiales ou de proximité, la Ville propose ce service pour un coût de 5€ (contre 10,50€ habituellement). Les repas sont préparés par le Syndicat Intercommunal de Restauration Collective, avec la possibilité de repas spéciaux : sans sel, sans sucre, texture souple, etc.

Infos et inscriptions : service 3ème âge 04 94 08 98 83 ou sur le site www.ville-lagarde.fr/ma-famille/c-c-a-s

  • Garder le lien avec les proches

Au sein de la résidence-autonomie Marie Curie, Le service informatique de la Ville a installé une webcam dans le bureau de l’animatrice. Ainsi, durant les après-midis, les familles peuvent communiquer avec leurs proches.

A l’EHPAD Le Mas des Senes, le personnel soignant passe également beaucoup de temps avec les résidents pour les réconforter. Tous les jours, l’animatrice édite et distribue des jeux et des histoires pour les résidents « pour que les résidents maintiennent Leurs facultés cognitives. En fin d’après-midi, distribution du courrier dans les chambres, et pour les plus gourmands, le chariot de confiseries (chocolats, biscuits) fait son tour.

La Ville a fourni 5 téléphones portables pour que l’animatrice et les aides-soignantes puissent passer dans les chambres et permettent aux résidents de communiquer avec les familles via l’application WhatsApp. Les bénévoles de l’association du Mas des Senes, quant à eux, parrainent 3 résidents chacune, ce qui permet aux résidents de recevoir un appel téléphonique par jour et le père Louis Marie Guitton propose des appels pour les personnes pratiquantes.