Ma Ville

Comité communal des feux de forêts (C.C.F.F.)

Au cours des étés 2001 et 2002, onze départs de feu avaient été recensés sur le territoire communal, ce qui a conduit à créer un Comité Communal des Feux de Forêt (C.C.F.F.) présidé par Jean-Pierre Haslin, adjoint à la sécurité. Chaque été une vingtaine de bénévoles, opérationnels du mois de juin jusqu’à fin septembre, sont  présents pour surveiller les secteurs à risques de la cité, notamment le massif forestier du Thouars (18 ha) et la zone du Plan (800 ha), qui sont proches et parfois imbriqués avec les zones  habitées.

L’objectif est essentiellement préventif, il s’agit « de faire des patrouilles de surveillance sur le territoire de la commune, ponctuées de longs moments d’observation sur les points hauts pour détecter immédiatement tout départ feux et alerter par radio le réseau de veille des pompiers. En arrivant sur le lieu du feux, si les pompiers ne sont pas encore là, commencer l’extinction et guider l’arrivée pompiers ». Jean-Louis Masson, maire et conseiller général, précise que « les dix premières minutes sont essentielles dans le début d’un incendie, c’est le moment où il faut agir. Au delà de son travail de prévention, le CCFF, grâce à sa connaissance du terrain, peut guider les moyens lourds dans les zones peu accessibles ».

Leur mission : action et prévention

Si ces bénévoles viennent en renfort des pompiers très sollicités durant la période estivale, ils se préparent activement en amont grâce aux formations qu’ils mettent en place : théorie et entraînement sur le terrain, topographie, manipulation de matériels d’extinction, radio et conduite du camion 4x4 en colline. Ainsi, grâce aux patrouilles régulières du C.C.F.F. et la sensibilisation du public, les dégâts diminuent d’années en années.

Grâce à la vigilance de ces dévoués bénévoles, le patrimoine forestier, mais aussi les riverains, sont préservés des incendies importants. Les départs de feux, par contre, ne peuvent diminuer qu’avec une prise de conscience collective et la participation de chacun aux mesures de préventions : par exemple, les feux dans les jardins sont strictement interdits jusqu’au 1er octobre.

Autre exemple : la pénétration dans les zones boisées est règlementée durant l’été et chaque jour la préfecture défini, pour le lendemain, le niveau de risque (avec code couleur) qui limite ou interdit ces pénétrations; donc chacun doit s’informer, avant une promenade ou une excursion, par téléphone ou sur le site officiel de la préfecture du Var, rubrique « carte de risque incendie ».

Peu connu, le C.C.F.F. a pourtant besoins de bonnes volontés pour continuer à assurer sa mission; vous avez quelques heures disponibles, en semaine ou en week-end, la protection de la foret vous semble importante : vous êtes la ou le bienvenu parmi nous !

Le C.C.F.F. recrute des bénévoles.

Contacts et renseignements :
Responsable du C.C.F.F. : M. André BAULON
Secrétariat de M. HASLIN :
Portable du C.C.F.F. :