Espace nature départemental du Plan, un espace fragile à respecter

L’Espace nature départemental du Plan s’étend sur 135 hectares sur les communes de La Garde et du Pradet.
Il a été aménagé par le Département pour que le public puisse le découvrir mais aussi pour le préserver.

Il comprend d’innombrables richesses paysagères et naturelles : plus de 200 espèces d’oiseaux, des plantes et des insectes rares et protégés.Toutes ces richesses ne sont pas visibles au premier coup d’œil et en toutes saisons.

Afin de les préserver, l’utilisation de cet espace est soumise à des règles qui ont pris la forme de deux règlements municipaux (La Garde et Le Pradet) concordants. Ils sont affichés aux entrées de l’espace.

Les principales règles font l’objet de panneaux de rappel sur certains secteurs de l’espace. Les chiens sont admis sur le site tout en faisant l’objet de dispositions particulières destinées à préserver les enjeux naturalistes et à favoriser la cohabitation :
– interdits sur des secteurs à fort enjeu naturaliste (zone centrale des bassins) car leur présence pourrait avoir un impact lourd sur l’habitat de certains oiseaux ;
– interdits sur des secteurs aménagés tels que les jardins familiaux, les aires de jeux….
– admis sur le reste de l’espace s’ils sont tenus en laisse ;
– collecte des déjections.

D’autres règles simples sont à respecter :
– interdiction de l’usage du feu en toute périodes de l’année (y compris celle de fumer) ;
– la nécessité, pour des raisons de sécurité, de mettre pied à terre pour les cyclistes empruntant les pontons, le respect des cheminements aménagés et bien d’autres.

Depuis plusieurs années, des patrouilles quotidiennes, dont certaines, depuis peu, menées par des agents assermentés, sont mises en place afin de sensibiliser le public et de veiller au respect du site et de son règlement, pour une cohabitation entre richesses naturelles et accueil du public au sein de cet espace remarquable.

Les communes de La Garde et du Pradet, ainsi que le Département, en sa qualité de propriétaire gestionnaire, se tiennent disponibles pour tout complément d’information.

+ d’infos