Espace nature départemental du Plan

L’Espace nature départemental du Plan est officiellement ouvert depuis le samedi 19 septembre. Après 19 ans, de travail acharné sur un dossier complexe, mais un dossier porté et défendu par la Ville : l’Espace nature départemental vous accueille !

Espace naturel sensible du Département, classé zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, l’Espace nature départemental du Plan se sur les communes de La Garde et du Pradet et s’étend sur 135 situe hectares. Le parc peut se parcourir en visite libre, à pied, à vélo, grâce au réseau de 16 km de sentiers jalonnés de lutrins, ou encore à cheval avec un itinéraire dédié sur 2,5 km. Des aménagements pour tous sont également proposés : jardins thématiques et pédagogiques, grande roselière, arboretum, jardins familiaux, jardin à palabres, tour d’observation, aires de jeux et de fitness.

La Maison de la nature

La Maison départementale de la nature du Plan est un point d’observation incontournable. Perchée sur pilotis à 3,5 mètres de haut, cette construction contemporaine est résolument inscrite dans son temps dans un environnement naturel d’exception. Elle offre aux visiteurs plus de 350 m2 d’espaces avec : salles d’expositions thématiques et temporaires, de projection, de médiation pour les ateliers. Une salle de convivialité a aussi été réalisée avec une immense vue sur cette plaine du Plan.

Des animations nature gratuites pour tous

Différentes activités sont régulièrement proposées dans la maison et à l’extérieur, comme des visites guidées des expositions, des conférences ou des lectures, des sorties nature et des ateliers nature pour apprendre et tester méthodes et techniques pour mieux connaître et préserver son environnement naturel (observations, empreintes, expériences, permaculture…).

Programme complet des animations à télécharger

Comment s’y rendre ?

Accès en voiture : aires de stationnement parking de la Foux, de La Bouilla, de la Gare SNCF et de La Poste à La Garde, parc relais du Pradet, puis accès à pied jusqu’au site

En bus : réseau Mistral, lignes 19 et 98 arrêt Gare, à vélo : via la piste cyclable du littoral au niveau de l’avenue du 14 juillet 1789, en train : gare SNCF La Garde-centre (2 min à pied du parking de la Bouilla).

var.fr