Archives municipales

Situées dans l’ancienne cave coopérative vinicole, les Archives collectent,  classent,  trient et communiquent au public les dossiers de l’administration communale, depuis le début du 18ème siècle.

Les Archives Municipales doivent mettre à disposition certains documents en fonction d’un public divers :

  • Chercheurs et historiens,
  • l’Administration elle-même
  • Un public dit « non-initié » (écoles, débutants…)

C’est le Code du Patrimoine qui depuis 2004, fixe l’organisation et le régime des archives.

On peut distinguer 3 types d’archives :

Les archives courantes

  • Documents utilisés en permanence dans les bureaux et dont les informations sont utiles à l’activité d’un service

Les archives intermédiaires :

  • Ce sont des affaires traitées mais dont les prescriptions légales ne sont pas encore closes. Elles font l’objet de tri.

Les archives définitives :

  • Leurs valeurs administratives sont en général périmées, mais elles sont encore conservées car elles représentent un intérêt historique.

EN SAVOIR PLUS

Contact

Archives Municipales

Place Barthélémy
83130 LA GARDE

  • Tél : 04 98 01 15 80

Horaires
Ouvert au public les mardi et jeudi de 14h à 17h